Get to know us

Une entreprise démocratique : la SCOP
Lisode est avant tout une société coopérative et participative (SCOP) indépendante, détenue et gouvernée par ses propres salariés. En d’autres termes, on applique à nous-mêmes ce que l’on défend dans notre métier.
Lisode, c’est aussi un projet de transformation de la société par le monde du travail. Les nouveaux salariés qui nous rejoignent ont vocation à devenir coopérateurs et prendre ainsi en main leur outil de production.
Nous faisons partie de l’économie sociale et solidaire, à ce titre nous privilégions l’utilité de nos missions à leur rentabilité.
Si vous voulez en savoir plus sur le modèle SCOP, tout est expliqué dans cette vidéo !

Une équipe plurielle et pluridisciplinaire
Les membres de l’équipe proviennent d’horizons différents : ingénierie, biologie, agronomie, sciences politique, droit, science de l’eau. Nous travaillons avec rigueur et bonne humeur avec une grande diversité d’interlocuteurs (citoyens, élus, artistes, chercheurs, associations, agriculteurs, pêcheurs, etc.).


Mathieu Dionnet
Biologiste de formation, Mathieu a été formé à l’Université de Genève. Exilé sous le soleil de Montpellier, il continue néanmoins de profiter des avantages de la démocratie directe suisse qui lui permettent de donner son avis dans le cadre d’innombrables, mais non moins intéressantes, votations populaires. Co-fondateur de Lisode, il est la cheville ouvrière de l’activité de recherche et développement interne de notre SCOP, et est l’auteur principal du guide de concertation. Ayant lui-même formalisé notre ingénierie, il est en mesure de la décliner dans différents contextes et différentes langues. Pour Mathieu la participation, c’est à la fois une méthode et une philosophie de vie, sur le papier et sur le terrain. Que ce soit dans le travail, pour son logement ou pour faire ses courses, Mathieu n’a qu’un seul mot d’ordre : la coopération. Rigoureux mais un peu rêveur, c’est un fervent défenseur de ce mode d’organisation plus juste et plus horizontal, levier pour, à sa petite échelle, changer le monde.


Jean-Emmanuel Rougier
Diplômé de Centrale Lyon, plusieurs années durant, Jean-Emmanuel a travaillé sur des machines froides et grises. Et puis il en a eu assez des ordinateurs. Après une reconversion professionnelle, il retourne sur ses terres natales et passe des systèmes informatiques complexes aux systèmes humains qui le sont plus encore. C’est dans le cadre d’un projet de recherche sur la gestion de l’eau qu’il se lie d’amitié avec Mathieu. Ensemble ils créent leur SCOP en 2008. Facilitateur hors-pair, Jean-Emmanuel sait faire preuve d’une grande finesse sur le plan psychologique et faire avancer un groupe même si ses membres ont des visions ou des intérêts divergents. En interne, il est garant de la bonne tenue des comptes (en tant que gérant) et de la bonne humeur générale, grâce à son sens de la répartie et son savoir encyclopédique sur les recettes de cuisine médiévales. En 2023, il s’expatrie au Japon pour développer les activités de Lisode au pays du soleil levant.


Elsa Leteurtre
Après des études à Paris-Sud XI en ingénierie écologique, Elsa rejoint le Sud (le vrai) et ne l’a plus jamais quitté. Arrivée à Lisode à ses débuts, elle s’investit dans l’accompagnement des collectivités territoriales et se spécialise en parallèle dans la modélisation d’accompagnement (approche qui promeut la concertation à travers l’usage de jeux de rôles), jusqu’à devenir secrétaire générale de l’association ComMod. Au sein de la SCOP, elle joue un rôle structurant en tant que gérante et responsable des ressources humaines. Elsa est une force tranquille, reconnue pour sa capacité à prendre du recul et à maintenir le cadre en toutes circonstances. C’est aussi une oreille attentive et une excellente médiatrice, capable de dénouer des tensions interpersonnelles au sein d’un groupe. Délocalisée près de Toulouse, elle se rapproche de nos nombreux partenaires et terrains d’intervention situés dans le Sud-Ouest.


Amar Imache
Docteur en sciences de l’eau, Amar s’est penché sur la participation dès sa thèse, au cours de laquelle il rencontre Jean-Emmanuel et Mathieu. Il rejoint rapidement Lisode pour y apporter sa créativité et développer de nouvelles démarches d’intelligence collective. Il accompagne depuis de nombreux projets au Moyen-Orient et au Maghreb (plus ou moins proches de ses racines kabyles) et apporte un soutien précieux aux chercheurs du monde entier pour structurer leurs projets et créer des liens avec la société. Rarement fatigué, toujours prêt à aider, que ce soit pour apporter un conseil sur un atelier ou pour donner un coup de main pour un déménagement, c’est le collègue sur qui on peut toujours compter. D’un calme et d’une bienveillance à toute épreuve, c’est un élément stabilisateur qui apporte l’équilibre et l’harmonie dans un groupe, à Lisode comme ailleurs.


Emmanuelle Espuche
Née dans le Gard et formée à Montpellier, Emmanuelle ne quitterait sa région pour rien au monde, sauf le temps d’une mission en Moselle ou en Charente ! Arrivée à Lisode en 2019, avec un solide bagage en matière de gestion de l’eau acquis à l’Université de Montpellier, ses qualités humaines et son investissement sans faille l’ont rapidement propulsée au rang d’associée. Profil tout terrain, autant à l’aise dans une concertation citoyenne que dans une démarche multi-acteurs, elle affiche une motivation sans faille pour élaborer des propositions pertinentes et réalistes à des appels d’offre qui le sont parfois moins. Déterminée et pragmatique, Emmanuelle sait garder les pieds sur terre pour accompagner les participants dans la recherche d’un objectif commun. Derrière sa discrétion et son humilité, se cache en réalité une grande facilitatrice, qui n’hésitera pas à défendre l’organisation minutieuse qu’elle aura préparé pour votre atelier.


Lorraine Champagne
Juriste de formation, Lorraine est avant tout une personne droite, joyeuse et entière. La danse est l’autre pilier de sa vie qui, en plus de ses missions de consultante, l’amènent à parcourir les territoires de notre beau pays. Passionnée et experte de danse traditionnelle, elle sait également sur quel pied danser quand il s’agit de gérer des situations difficiles. Son expérience en tant que collaboratrice parlementaire et sa formation en droit lui donnent une certaine hauteur de vue et une bonne capacité à déceler les jeux d’acteurs, qu’il s’agisse d’institutions, d’associations ou de représentants de groupes d’intérêts. Ayant également vécu en collectif, la participation n’est pour elle ni un vain mot ni une nouvelle notion à la mode. Depuis son arrivée à Lisode, elle s’est spécialisée dans la conduite de concertations multi-acteurs à fort enjeux environnementaux, qui questionnent autant notre société actuelle que les générations futures.


Julie Beaumont
D’origine Ch’Nordiste, Diplômée en Logistique et Transport, Julie a commencé son parcours en tant qu’Assistante d’Agence dans une société de Transport Internationale. Après 10 ans de loyaux services, elle s’est ensuite tournée vers une société à taille familiale : un bureau d’études en ingénierie, pour endosser le poste multifonction d’assistante de direction. Dans ce cadre elle a développé une formidable habilité à naviguer dans la jungle administrative dans laquelle les petites entreprises doivent survivre. Julie a rejoint l’équipe de Lisode en Mars 2023, et depuis, elle nous assiste dans toutes les tâches administratives, comptables et financières. Bienveillante et ordonnée dans son travail, elle est très sensible dans la vie en général. Cependant cela ne l’empêche pas de se détendre en regardant des films d’horreur qui lui permettent de compenser les 150 fois où elle a visionné la Reine des Neiges avec sa fille.


Léa Paillette
Originaire de Normandie, elle troque petit à petit la Manche et ses galets pour la Méditerranée et les flamants roses de Montpellier. En chemin, elle étudie la biologie et se rend à l’évidence que la dichotomie humain-nature n’a pas sa place dans le fonctionnement de nos écosystèmes. Diplômée d’un Master en gestion des aires protégées (programme "Man And Biosphere" - UNESCO), elle sait allier connaissance des interactions sociales et compréhension des systèmes écologiques, afin d’accompagner les acteurs dans leurs démarches de concertation pour une gestion des ressources naturelles durables. Forte d’expériences dans le montage et l’évaluation de projet avec les acteurs associatifs et institutionnels, elle s’appuie sur des méthodes de travail rigoureuses lui permettant de rebondir peu importe la hauteur de la chute, et surtout d’éviter les réunions qui traînent sans raison. Optimiste dans l’âme, sa plus grande passion est de partir à la rencontre des habitants du monde que ce soit à travers ces expériences professionnelles qu’en arpentant les chemins de terre, cela parfois même le pouce en l’air.


Sophie Martin-Prével
Globe-trotteuse depuis sa naissance, Sophie nait et grandit dans les pays du Moyen-Orient. De nature curieuse et avide de découverte d'autres cultures, elle cherche constamment des clés pour comprendre le monde qui l'entoure. Désenchantée par sa licence en économie-gestion, elle comprend que la main invisible d'Adam Smith traduit une vision du monde qui ne lui convient pas. En effet sensible aux enjeux environnementaux depuis qu'elle à l'âge de comprendre que notre maison brûle et que nous regardons ailleurs, elle souhaite repenser nos modèles sociétaux. Plutôt gourmande, la théorie économique du Donut lui parle et la pousse à obtenir son diplôme Master Management de la Transition Ecologique et de l'Economie Circulaire (MOMA - Université Montpellier). Sophie est une pragmatique qui sait transformer la réflexion en action concrète, et réalise ses deux années d'apprentissage dans une TPE ainsi que dans une grande collectivité. L'approche territoriale et pluri-acteurs des enjeux sociétaux est pour elle une clé essentielle aux transitions. Par son jeune âge, elle apporte à Lisode une vision "fraîche", doublée d'une motivation profonde à repenser les liens sociaux qui font avancer notre société.


Marc Haering
Passionné par l'interdisciplinarité et l'interculturalité, Marc s'est rendu dans le monde arabe pour explorer son autre moitié après avoir obtenu un diplôme en hydrologie à l'université de Freiburg, en Allemagne. Il a coordonné un master arabo-allemand en gestion intégrée des ressources en eau en Jordanie, puis a rejoint la coopération allemande au développement au Maroc pour conseiller les institutions partenaires sur la décentralisation et la gestion du changement dans le secteur de l'eau. C'est là qu'il a rencontré Lisode, et ce fut le coup de foudre. Convaincu que la gestion durable de l'eau repose sur une approche participative et centrée sur l'humain, il en fait depuis lors le pilier de son travail. Aujourd'hui, il développe des projets en coopération avec notre coopérative, et étend notre réseau en Allemagne, sans oublier de rejoindre notre équipe de temps en temps à Montpellier pour un méchoui ou une partie de pétanque.

Un ancrage local et international
Polyvalente et polyglotte, notre équipe à taille humaine sait s’adapter à des contextes très divers. Nous intervenons en français, anglais, espagnol, arabe et kabyle, en milieu rural et en milieu urbain.
Créée à Montpellier en 2008, notre coopérative possède depuis 2022 une antenne à Tokyo.
Notre écosystème
Peu présents sur les réseaux sociaux, nous sommes en revanche très actifs dans les réseaux professionnels tels que ComMod (Companion Modelling), le réseau ALLISS (pour une alliance sciences sociétés) et le réseau RAPPSO (recherche avec pour et par la société en Occitanie).
Nous collaborons avec de nombreuses unités mixtes de recherche, telles que : G-Eau, Innovation, AMUR, MoISA, SENS… et travaillons très souvent en partenariat avec la MSH Sud.

Nous rejoindre
Vous êtes motivé par notre projet ? Vous cherchez un emploi ou un stage ? Nous vous invitons à nous envoyer un CV et une lettre de motivation à .
Désolé, nous n’avons pas actuellement d’offre d’emploi !
Aucune offre d'emploi pour l’instant.
Désolé, nous n’avons pas actuellement d’offre de stage !
Aucune offre de stage pour l’instant.