Nos formations
Des formations orientées vers l’action
Participation, concertation, intelligence collective… vous êtes intéressés par ces approches renvoyant à une autre manière de faire ensemble. Pour autant, vous auriez besoin de mieux les comprendre pour pouvoir les mobiliser dans votre organisation. Nos formations alliant repères théoriques, exemples concrets et mise en pratique peuvent vous y aider.
Pour suivre nos formations, 2 formules possibles : rejoindre l’une de nos sessions de formations ouverts à tous, éligible au financement, ou organiser une formation sur mesure dans votre structure.
Lisode est un organisme de formation certifié par Qualiopi, au titre de la catégorie d’action Actions de formation, sous le N° FRCM21311.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
2600 |
stagiaires formés depuis 2011 |
20 |
sessions de formation organisées chaque année (en intra et en inter) |
100% |
de nos formations sont organisées en présentiel |
Nos prochaines formations
Formation « Concevoir et faciliter un processus de concertation territoriale »
La concertation requiert du temps et des compétences ! Qu’il s’agisse d’impliquer différents types d’acteurs institutionnels ou de créer des ponts entre institutions et citoyens, les défis sont nombreux et les erreurs peuvent coûter cher.
Cette formation vous propose un cadre pour mieux appréhender ces pratiques ainsi que des outils et des méthodes pour pouvoir les mettre en œuvre dans votre territoire.
A l’issue de cette formation, vous serez prêts à planifier, piloter et animer votre propre processus participatif.
- Prochaine session : 21 au 23 mai 2025
- Lieu : Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier
- Information pratique : Julie Beaumont, , 09 84 49 40 96
- Informations sur le programme : Mathieu Dionnet
- Fiche formation : ici
- Programme détaillé : à demander par mail
- Indicateur de satisfaction : depuis 2021, 98% des participants (76) estiment que la formation a répondu à leurs attentes
Intelligence collective
Une organisation publique ou un centre de recherche n’est pas un bloc monolithique. Il se compose de différentes équipes ou départements qui travaillent d’après leur angle de vue et leurs priorités.
L’enjeu pour ces organisations : tirer parti plutôt que subir la multiplicité des points de vue et des savoirs-faires, créer des ponts en interne et en externe, avec ses parties prenantes.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de co-construire des projets croisant plusieurs disciplines et/ou expertises dans et en dehors de votre structure.
- Prochaine session : (printemps 2025)
- Lieu : Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier
- Information pratique : Julie Beaumont, , 09 84 49 40 96
- Informations sur le programme : Amar Imache
- Fiche formation : ici
- Programme détaillé : à demander par mail
- Indicateur de satisfaction : 100% des participants (9) estiment que la formation a répondu à leurs attentes
Formation « Concevoir une démarche de modélisation d’accompagnement (ComMod) »
La gestion des ressources naturelles est un enjeu clef pour le(s) siècle(s) à venir. Celui-ci revêt à la fois une dimension économique, sociale, environnementale et est parfois liée à des enjeux de santé publique.
La modélisation d’accompagnement est une approche permettant d’appréhender collectivement ces questions dans toute leur complexité. En effet, la complexité et la technicité de certaines problématiques sont souvent appréhendés comme un frein à leur mise en discussion. Elles peuvent alors faire l’objet d’un traitement dépolitisé, laissé aux mains des « experts ».
Il est courant de représenter un système de gestion d’une ressource à travers un modèle. Traditionnellement, celui-ci est construit uniquement par des chercheurs avec une approche scientifique classique. La démarche ComMod se démarque car elle permet de co-créer un modèle, à partir des savoirs des chercheurs et des savoirs endogènes et d’en rendre compte au travers d’un jeu de plateau. Le jeu, modèle dynamique s’appuyant sur une représentation partagée, devient alors un puissant outil de mise en débat.
- Prochaine session : (2025)
- Lieu : Crillon-le-Brave dans le Vaucluse (hébergement à la semaine dans un gîte)
- Information pratique : Julie Beaumont, , 09 84 49 40 96
- Informations sur le programme : Elsa Leteurtre
- Fiche formation : à venir
- Programme détaillé : à demander par mail
- Indicateur de satisfaction : depuis 2021, 90% des participants (61) estiment que la formation a répondu à leurs attentes