Nos jeux

NoCyano : un jeu de rôles sur la gestion des étangs de Moselle Sud
Le jeu NoCyano a été développé dans le cadre d’un projet de recherche-intervention (www.nocyano.fr) visant à mieux comprendre le fonctionnement des étangs réservoirs de Moselle-Sud tout en organisant une concertation territoriale avec les acteurs locaux dans le but de trouver des solutions consensuelles et durables pour gérer les étangs.
Le jeu NoCyano a été utilisé avec une diversité d’acteurs locaux : élus, pêcheurs, établissements publics, agriculteurs, chercheurs dans le but d’illustrer et mettre en débat le fonctionnement du système, en particulier les relations entre les usages du sol, les flux de nutriments, la gestion des canaux de navigation, les blooms de cyanobactéries et les conséquences sur les usagers. Il a permis d’amorcer la disucussion sur les différents leviers d’action possibles qui améliorent ou dégradent la situation, mais aussi de débattre de sujets controversés tels que le maintien du niveau des canaux vs le maintient du niveau des étangs, l’intensification des pratiques agricoles vs la conservation des prairies, etc.
Plus d’information sur ce projet ici.

Cooper’Action : un jeu de rôles sur la coordination inter-services d’une DDTM face à des transitions multiples
Coopér’action a été conçu sur mesure pour la DDTM des Landes, grâce au financement du Fonds de modernisation du Ministère de l’Intérieur. Ce jeu a été imaginé comme un moyen innovant de renforcer la cohésion de la communauté de travail et de favoriser les échanges inter-services sur des dossiers transversaux et complexes.
Ce jeu de simulation politique a été conçu à partir d’une étude documentaire et de 16 entretiens d’agents de la DDTM des Landes. Au total, 4 scénarios ont été élaborés pour mettre en scène 4 réunions multi-acteurs complexes auxquels les agents de la DDTM pourraient être confrontés : une réunion sur un projet de golf, une autre sur la redynamisation d’un centre-bourg, sur un projet d’agrivoltaïsme et sur l’aménagement d’une ZAC. Les enjeux discutés à l’issue des mises en scène, lors du débriefing, étaient de plusieurs sortes : intégration des différentes politiques publiques (parfois contradictoires) des services de la DDTM, gestion des asymétries de pouvoir et d’information entre les acteurs territoriaux, gestion de l’influence de lobbys, communication avec des représentants de communes, gestion de l’application « juste » de la loi, etc.
Coopér’action a été animé pour 140 agents de la DDTM des Landes lors d’une journée d’échanges inter-services dédiée.

Pescarène : un jeu de rôles sur la gestion de la pêcherie thonière de l’océan Atlantique et de l’océan Indien
Ce jeu de rôles a pour but de représenter la complexité de la pécherie thonière tropicale et de sa régulation, en donnant une vision des enjeux humains, économiques, écologiques et même diplomatiques. Plusieurs rôles sont joués dans cette simulation : 3 états riverains, des armements, des O.P (Organisations de Producteurs) et des représentants de l’UE.
Ce jeu a été utilisé afin d’améliorer l’interconnaissance entre les acteurs de la pêche tropicale. Il a également été utilisé à des fins pédagogiques.
Pescarène a été construit dans le cadre du projet MetMut – La pêche thonière tropicale entre productivisme et durabilité : un métier en Mutation, piloté par l’IRD.

Simul’Eau : un jeu de rôles sur le partage de l’eau entre usagers d’un bassin versant
Simul’Eau est une expérience fondatrice dans le développement des jeux de rôles à Lisode. Créé en 2009 dans le cadre du projet de recherche-action InterSAGE, ce jeu a depuis été utilisé avec une multitude de public afin de sensibiliser les joueurs aux enjeux socio-politiques de la gestion de l’eau.
Ce jeu a été calibré sur les données du bassin versant de l’Orb et du Libron. Il met en scène le partage des masses d’eau entre les différents usagers, qu’ils soient agriculteurs, usagers de loisirs, élus, usagers d’eau potable, etc. Initialement développé pour mener une réflexion sur l’inter-SAGE, il a également été retravaillé pour rendre compte des résultats de l’Etude Volumes Prélevables de ce territoire.
Ce jeu a fait l’objet d’une valorisation que vous pouvez consulter ici. Il est également possible de visionner là.

YANAcacia : un jeu de rôles sur l’envahissement du littoral guyanais par l’Acacia mangium
Le jeu YANAcacia a été développé dans le cadre du projet européen LIFE+ BIODIV’OM pour appuyer le Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG) dans sa mise en dialogue avec les acteurs locaux de la gestion de l’espèce exotique envahissante Acacia mangium dans les savanes, écosystèmes remarquables et menacés du littoral guyanais.
Le jeu a été construit à partir d’un diagnostic de terrain établi collectivement lors de deux ateliers : l’un avec les acteurs du Comité de suivi Life BIODIV’OM, et l’autre avec les acteurs de la zone de la ville de Sinnamary. Ces ateliers ont été complétés par 16 entretiens individuels. Au total ce sont 41 représentants de collectivités, d’établissements publics, d’entreprises privées, de structures gestionnaires d’espaces protégés, de services de l’Etat et particuliers qui ont testé le jeu et participé par la même occasion à des discussions qui ont alimenté la stratégie de gestion de l’Acacia mangium.
Plus d’informations sur ce projet ici

Adour en Jeu : un jeu de rôles en appui à la gestion de l’eau sur le bassin de l’Adour
Ce jeu de rôles présente la gestion quantitative de l’eau sur le bassin versant situé en amont d’Aire-sur-l’Adour. Il met en scène 4 grands types de rôles : des exploitants agricoles, une coopérative agricole, une collectivité et un gestionnaire de l’eau qui doivent gérer ensemble l’eau de l’Adour et de ses principaux affluents et canaux.
Conçu pour le grand public, ce jeu permet de découvrir les principaux enjeux de la gestion quantitative de l’eau et de se mettre à la place de ces différents acteurs. Il a été utilisé lors de 10 cafés-débat dans différentes communes du territoire. Client : Institution Adour.

Res’eau-lution diffuse : un jeu de rôles sur les pollutions diffuses agricoles dans la Brie
Ce jeu de rôles a pour objectif d’appuyer le dialogue entre les usagers de la plaine de la Brie afin d’intégrer les enjeux de production, de protection de la qualité de l’eau et de la biodiversité dans une vision globale du développement agricole. Pour cela, deux leviers sont mis en discussion : les Zones Tampons Humides Artificielles (ZTHA) qui sont une innovation technique curative et le changement de pratique agricole, une solution préventive.
Ce jeu a été utilisé avec des agriculteurs, des acteurs des filières, des gestionnaires de captages et des scientifiques. Réalisé en collaboration avec AQUI’Brie et l’IRSTEA.
