News

  • Horaires adaptés de travail

  • Posted on: May 27th, 2020 by lisode_edit
  • Lisode réorganise ses horaires de travail durant le déconfinement.

    A partir du 2 juin, nous travaillerons les lundis, mardis, mercredis et jeudis après-midis. 

  • Lien social et concertations numériques

  • Posted on: May 6th, 2020 by lisode_edit
  • Les mesures de distanciation sociale dues à l’épidémie actuelle contraignent Lisode à adapter ses interventions pour poursuivre son accompagnement des projets participatifs.

     Cette période de confinement nous a contraint à repousser à plus tard les interventions que nous avions prévues pour nos clients.

    Comme tous, nous avons fait ce que nous avons pu avec les outils numériques à notre disposition. Parfois avec un certain panache, comme cette conférence Zoom pour le projet Massire, à 40 participants, de 4 pays différents (tous confinés !).

    Néanmoins, maintenant que nous entrevoyons le bout du tunnel (du confinement) et le fameux monde de demain poindre, nous nous questionnons, comme beaucoup de nos confrères, sur l’après.

    Le recours à la « participation numérique » était déjà une tendance forte, mais qui n’a pas non plus tenu toutes ses promesses. Quid de la qualité délibérative ? Quid de la fracture numérique ? Alors faudra-t-il tout baser sur le numérique à l’avenir ? Au risque de dégrader la qualité de nos interventions ?

    Peu de gens le savent, mais Lisode, c’est l’acronyme de « Lien Social et cision », et nous croyons que le lien social est inséparable de notre activité : concertation, lien social, décision, société. Et le lien social nécessaire à l’élaboration de projets participatifs, se construit difficilement devant son ordinateur.

    Nous espérons pouvoir bientôt retrouver les acteurs territoriaux, autrement que sur Zoom, pour continuer à discuter, suggérer, proposer et débattre de façon approfondie en groupes de travail (et sans algorithmes !).

    En attendant, nous sommes sur vos réseaux sociaux préférés, prêts à vous assister dans vos missions de concertation en souffrance par ces temps incertains.

  • Nouvelles de Lisode en confinement / Covid-19

  • Posted on: March 23rd, 2020 by lisode_edit
  • Bonjour à tous,

    La situation sanitaire très particulière que nous vivons risque de se poursuivre dans les prochaines semaines, et impacte inévitablement notre fonctionnement de travail. Les missions de Lisode, reposant principalement sur des ateliers et des évènements participatifs, sont décalées afin de répondre aux mesures de confinement et de protection de la population.

    Toutefois, notre équipe s’organise pour assurer la continuité des projets en cours en préparant les supports des ateliers et des réunions reportées. N’hésitez pas à nous joindre par email, skype ou téléphone pour discuter de la réorganisation des étapes de votre projet, même à distance nous sommes disponibles ! Nous restons bien sûr ouverts aux opportunités de travail en France et à l’étranger et espérons reprendre prochainement notre activité avec le retour du lien social en présentiel ! 😉

    Prenez soin de vous et des autres,

    A bientôt,

    Lisode


    Hello everyone,

    The very unusual health situation that we are experiencing is likely to persist over the next weeks, and it will inevitably affect the way we work. Lisode’s missions, mainly based on workshops and participatory events, are being postponed in order to comply with the lockdown and safety measures for the population.

    However, our team is getting organized to ensure the follow-up of ongoing projects by preparing materials for postponed workshops and meetings. Please do not hesitate to contact us via email, skype or telephone to discuss the rearrangement of your project’s phases, we remain available even at distance! Of course, we stay open to collaboration opportunities in France and abroad; hopefully we will get back to work as soon as possible with a real social link. 😉

    Stay safe and take care of yourself and others,

    All the best,

    The Lisode team

     

  • Proposition de stage Lisode/Gred/Marbec

  • Posted on: February 6th, 2020 by lisode_edit
  • Dans le cadre du projet MetMut sur la pêche industrielle au thon dans l’océan indien, les partenaires du projet, le Gred, Marbec et Lisode cherche un stagiaire de M2 (ou de dernière année d’école d’ingénieur) pour créer un jeu de rôles sur la gestion de cette pêcherie. L’annonce complète de stage est ici

  • Réalisation d’un jeu de rôles sur la gestion de l’Acacia Mangium pour le GEPOG

  • Posted on: January 29th, 2020 by lisode_edit
  • Savanes sèches guyanaises

    L’Association GEPOG, Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane, étudie spécifiquement les savanes littorales de Guyane afin de les préserver et de lutter contre l’implantation d’espèces exotiques envahissantes comme l’Acacia Mangium. Le projet « Savanes » est mené par l’association dans le cadre du programme européen de préservation de la biodiversité des Outre-Mer (Life BIODIV’OM) pour la période 2018-2023.

    Le GEPOG a fait appel à Lisode pour développer un jeu de rôles de gestion des savanes sèches guyanaises axé sur la lutte contre l’Acacia Mangium. Les objectifs de la construction participative de ce jeu sont multiples : sensibiliser et former les participants à la gestion des savanes sèches et des espèces exotiques envahissantes, partager la stratégie régionale de gestion d’Acacia Mangium en permettant son appropriation par les participants et mener une réflexion collective pour des prises de décisions et l’élaboration d’actions coordonnées à échelle locale.

    La réunion de lancement du projet s’est déroulée le 21 janvier 2020, dans les locaux du GEPOG à Rémire-Montjoly.