Formation et appui à la conception d’un jeu de rôles au service du dialogue agriculteurs-éleveurs en zone cotonnière au Bénin

Le projet TAZCO2 a été mis en œuvre par l’Institut de Recherche sur le Coton (IRC) pour lequel le gouvernement béninois a demandé un appui de l’Agence Française de Développement (AFD) et un accompagnement du CIRAD. La phase 2 du projet vise à améliorer de manière durable les revenus des exploitations et les rendements agricoles dans les systèmes à base coton, par la restauration et l’amélioration de la fertilité des sols, grâce à l’adoption de Techniques Agroécologique (TAE) et à une mécanisation adaptée aux pratiques agroécologiques.

Lisode a accompagné le CIRAD dans le cadre de ce projet TAZCO2, à travers l'organisation et l'animation d'une formation à la modélisation d'accompagnement. 25 participants ont ainsi participé à la conception d'un jeu de rôles, destiné à être un outil de dialogue entre agriculteurs et éleveurs des zones cotonnières afin de gérer collectivement la biomasse. Un groupe restreint de 10 participants est resté mobilisé 3 jours supplémentaires ; futurs facilitateurs du processus et utilisateurs du jeu de rôles, ils ont poursuivi la conception de l'outil et ont animé leurs prototypes au cours de sessions de test.