Équipe

Mathieu Dionnet

mathieu.dionnet[a]lisode.com

Co-fondateur de Lisode, diplômé en biologie des populations et des écosystèmes à l’Université de Genève, et en gestion des territoires à l’Université Paris 7, Mathieu est spécialisé dans l’utilisation de méthodes participatives pour la gestion des ressources naturelles et des territoires. Sa connaissance des outils participatifs innovants tels que les jeux de rôles ou les exercices de simulation politique, lui permettent d’apporter des solutions originales lors de processus d’apprentissage collectif, ou de prise de décision commune.

Retour

Jean-Emmanuel Rougier

jean-emmanuel.rougier[a]lisode.com

Co-fondateur et co gérant de Lisode, ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, diplômé du mastère spécialisé Ingénierie et Gestion de l’Environnement de l’Ecole des Mines de Paris, Jean-Emmanuel est spécialisé dans la conception d’outils innovants de la participation en lien avec la production de modèles. De par sa formation et son expérience professionnelle, il a acquis de solides compétences en gestion de projet multi-acteurs et coordination d’équipes de travail. Grâce à ses réalisations dans le projet de recherche européen AquaStress, il est à même d’apporter le support nécessaire à toutes les activités visant l’intégration de l’expertise scientifique et du savoir d’usage. C’est en outre un animateur de groupe de travail averti.

Retour

Elsa Leteurtre

elsa.leteurtre[a]lisode.com

Associée et co-gérante de Lisode, titulaire d’un master en ingénierie écologique (EBE – Paris-Sud XI), Elsa s’est impliquée dans divers projets de médiation grand public avant de s’orienter vers la concertation territoriale. Formée aux processus participatifs via la démarche de modélisation d’accompagnement (ComMod) au sein de l’UR GREEN Cirad, elle fait à présent partie de l’association porteuse de cette approche et travaille notamment à enrichir son champ d’application au sein de LISODE. De par son expérience, elle est particulièrement intéressée par les projets de partenariat entre experts, collectivités et usagers. Son implication dans des projets en France comme à l’étranger lui a apporté de bonnes compétences en accompagnement de divers groupes de travail.

Retour

Amar Imache

amar.imache[a]lisode.com

Associé de Lisode, agronome (ENSA Alger et SUPAGRO Montpellier) et titulaire d’un doctorat en sciences de l’eau (AgroParisTech), Amar a travaillé pendant plusieurs années dans une équipe de recherche pluridisciplinaire sur le fonctionnement de l’agriculture irriguée dans les pays du Maghreb. Il bénéficie ainsi d’une expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre de démarches participatives (création et test d’outils innovants de concertation territoriale, facilitation de groupes, co-construction de plans d’actions et de scénarios avec les acteurs locaux, etc.) ; ainsi que dans l’analyse socio-économique et politique du monde agricole. Il assure régulièrement des formations (professionnelles et académiques) sur les principes et les méthodes de concertation et dialogue territorial. Il intervient principalement dans des programmes et des projets de coopération internationale traitant de la question de la « Gouvernance des ressources naturelles », tels que Groundwater Governance in the Arab World, WADEMED, SIRMA, RIM, PAP-AGIR, EAU4FOOD, ARENA, GIRE Algérie, AGIRE Maroc… l’ayant amené ainsi à côtoyer dans différents contextes, des réalités de terrain à la fois complexes et passionnantes : France, Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie, Mali, Jordanie, Liban, Egypte, Espagne, Portugal…

Retour

Audrey Barbe

audrey.barbe[a]lisode.com

Associée de Lisode, Audrey est diplômée en Agronomie – Gestion sociale de l’eau agricole et titulaire d’un Mastère Spécialisé en Gestion de l’eau et de l’assainissement. Elle a acquis une expérience variée dans le domaine de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau, avec une composante forte à l’international (Maghreb, Moyen-Orient, Afrique de l’Ouest) y compris en milieu oasien. Son expérience est bâtie à la fois sur l’analyse d’enjeux multi-acteurs, sur les modes de gestion des ressources en eau et sur l’accompagnement des acteurs au changement dans les territoires ruraux, et notamment irrigués. Elle assure régulièrement des formations sur-mesure sur les principes et les méthodes de concertation et de dialogue territoriale, sur la facilitation de groupes, ainsi que sur la modélisation d’accompagnement et la conception de jeux de rôles, pour des participants aux profils variés. Impliquée dans la conception et l’animation de nombreux séminaires, elle conçoit des outils sur-mesure pour ces ateliers, et s’est beaucoup intéressée aux outils numériques et aux limites de leur utilisation dans des processus participatifs.

Retour

Emmanuelle Espuche

emmanuelle.espuche[a]lisode.com

Associée de Lisode, Emmanuelle est titulaire d’un master en gestion sociale de l’eau (Université de Montpellier, SUPAGRO, AgroParisTech Montpellier). A l’origine spécialisée en politiques publiques de gestion des milieux aquatiques et du risque inondation, elle a élargi ses domaines de compétences en travaillant pour différentes structures de gestion de l’Environnement : Fédération de chasse, Association d’éducation à l’environnement, Syndicat de rivière, Bureau d’études en hydraulique. Elle accompagne aujourd’hui les concertations citoyennes et multiacteurs en France sur les questions d’aménagement du territoire, de gestion des ressources naturelles et d’urbanisme.

Retour

Julie Beaumont

julie.beaumont[a]lisode.com

Diplômée en Logistique et Transport, Julie a commencé son parcours en tant qu’Assistante d’Agence dans une société de Transport Internationale pendant plus de 10 ans. Elle s’est ensuite tournée vers une société à taille familiale : Un bureau d’études en Ingénierie Générale, d’Expertise et d’Architectes pendant plusieurs années au poste d’Assistante de Direction. Julie a rejoint l’équipe de Lisode en Mars 2023, et depuis, elle nous assiste dans toutes les tâches administratives, comptables et financières. Elle est bienveillante, ordonnée dans son travail et très sensible dans la vie en générale.

Retour

Marina Gentle

marina.gentle[a]lisode.com

Consultante junior chargée de mission de Lisode, Marina est diplômée en philosophie et en sciences sociales (Sorbonne Paris IV, Sciences Po Paris) et titulaire du master « Governing the Large Metropolis » (Sciences Po Paris). Durant son master, elle étudie les dimensions sociales et économiques des différents modes de gestion et d’accès aux ressources et aux infrastructures dans les métropoles, dans des contextes culturels et institutionnels divers et variés. Avant de rejoindre Lisode, Marina a travaillé pendant 5 ans sur le développement et l’évaluation de projets multi-acteurs dans plusieurs domaines (culture, inclusion sociale, innovation citoyenne).

Retour

Lorraine Champagne de Labriolle

lorraine.champagne[a]lisode.com

Consultante junior de Lisode, Lorraine est juriste formée au droit comparé, droits de la Nature et théorie des Communs (University of Essex, Paris Ouest Nanterre-la Défense, ENS, EHESS). Elle a acquis une bonne connaissance des enjeux de la gestion de l’eau au cours de son parcours en tant que collaboratrice parlementaire de la présidente de la Commission d’enquête sur la mainmise des intérêts privés sur l’eau et ses conséquences, et à la Coordination Eau Ile de France, où elle a animé l’Université Populaire de l’Eau Bien Commun et des ateliers autour de la gestion de l’eau. Lorraine s’intéresse particulièrement aux questions liées à la gouvernance de l’eau comme prisme de lecture des enjeux à l’échelle d’un territoire en vue d’un accompagnement adapté.

Retour

Marc Haering

marc.haering[a]lisode.com

Consultant indépendant associé à Lisode, Marc est diplômé en Hydrologie (Université de Freiburg en Allemagne) et titulaire d’un Double Mastère en Gestion Intégrée des Ressources en Eau (Université des Sciences Appliquées de Cologne et Université de Jordanie, Amman). Il a plus de 10 ans d’expérience dans la planification et la gestion intégrée des ressources en eau d’un point de vue Recherche, Education et Coopération pour le développement. Il porte un intérêt particulier aux enjeux liés à l’eau en milieux arides, notamment en ce qui concerne le paysage institutionnel et la coordination intersectorielle, le dialogue territorial et les processus multi-acteurs, ainsi que la communication et la participation du grand public.

Retour