Équipe

Mathieu Dionnet

Co-fondateur de Lisode, diplômé en biologie des populations et des écosystèmes à l’Université de Genève, et en gestion des territoires à l’Université Paris 7, Mathieu est spécialisé dans l’utilisation de méthodes participatives pour la gestion des ressources naturelles et des territoires. Sa connaissance des outils participatifs innovants tels que les jeux de rôles ou les exercices de simulation politique, lui permettent d’apporter des solutions originales lors de processus d’apprentissage collectif, ou de prise de décision commune.

Retour

Jean-Emmanuel Rougier

Co-fondateur et co gérant de Lisode, ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, diplômé du mastère spécialisé Ingénierie et Gestion de l’Environnement de l’Ecole des Mines de Paris, Jean-Emmanuel est spécialisé dans la conception d’outils innovants de la participation en lien avec la production de modèles. De par sa formation et son expérience professionnelle, il a acquis de solides compétences en gestion de projet multi-acteurs et coordination d’équipes de travail. Grâce à ses réalisations dans le projet de recherche européen AquaStress, il est à même d’apporter le support nécessaire à toutes les activités visant l’intégration de l’expertise scientifique et du savoir d’usage. C’est en outre un animateur de groupe de travail averti.

Retour

Elsa Leteurtre

Associée et co-gérante de Lisode, titulaire d’un master en ingénierie écologique (EBE – Paris-Sud XI), Elsa s’est impliquée dans divers projets de médiation grand public avant de s’orienter vers la concertation territoriale. Formée aux processus participatifs via la démarche de modélisation d’accompagnement (ComMod) au sein de l’UR GREEN Cirad, elle fait à présent partie de l’association porteuse de cette approche et travaille notamment à enrichir son champ d’application au sein de LISODE. De par son expérience, elle est particulièrement intéressée par les projets de partenariat entre experts, collectivités et usagers. Son implication dans des projets en France comme à l’étranger lui a apporté de bonnes compétences en accompagnement de divers groupes de travail.

Retour

Amar Imache

Associé de Lisode, agronome (ENSA Alger et SUPAGRO Montpellier) et titulaire d’un doctorat en sciences de l’eau (AgroParisTech), Amar a travaillé pendant plusieurs années dans une équipe de recherche pluridisciplinaire sur le fonctionnement de l’agriculture irriguée dans les pays du Maghreb. Il bénéficie ainsi d’une expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre de démarches participatives (création et test d’outils innovants de concertation territoriale, facilitation de groupes, co-construction de plans d’actions et de scénarios avec les acteurs locaux, etc.) ; ainsi que dans l’analyse socio-économique et politique du monde agricole. Il assure régulièrement des formations (professionnelles et académiques) sur les principes et les méthodes de concertation et dialogue territorial. Il intervient principalement dans des programmes et des projets de coopération internationale traitant de la question de la “Gouvernance des ressources naturelles”, tels que Groundwater Governance in the Arab World, WADEMED, SIRMA, RIM, PAP-AGIR, EAU4FOOD, ARENA, GIRE Algérie, AGIRE Maroc… l’ayant amené ainsi à côtoyer dans différents contextes, des réalités de terrain à la fois complexes et passionnantes : France, Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie, Mali, Jordanie, Liban, Egypte, Espagne, Portugal…

Retour

Audrey Barbe

Consultante de Lisode, Audrey est diplômée en Agronomie – Gestion sociale de l’eau (ENSA Toulouse et Institut des Régions Chaudes, Montpellier SupAgro) et titulaire d’un Mastère Spécialisé en Gestion de l’eau et de l’assainissement (AgroParisTech-ENGREF). Elle a acquis une expérience variée dans le domaine de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau, avec une composante forte à l’international y compris en milieu oasien (Maroc, Tunisie, Togo, Sénégal, Sierra Leone). Son expérience est bâtie à la fois sur l’analyse d’enjeux multi-acteurs, sur les modes de gestion des ressources en eau et sur l’accompagnement des acteurs aux changements dans les territoires irrigués.

Retour

Emmanuelle Espuche

Consultante junior de Lisode, Emmanuelle est titulaire d’un master en gestion sociale de l’eau (Université de Montpellier, SUPAGRO, AgroParisTech Montpellier). Elle a acquis une bonne connaissance des multiples acteurs de la gestion de l’eau et de l’environnement en France en travaillant pour des structures variées : Fédération de chasse, Association d’éducation à l’environnement, Syndicat de rivière, Bureau d’études. Spécialisée en politiques publiques de gestion des milieux aquatiques et du risque inondation, elle possède une expérience en animation scientifique et en sensibilisation sur les thématiques environnementales.

Retour

Martine Juquel

Martine a eu un parcours d’Assistante de Direction dans différents groupes tels que, la Mutuelle Générale, la Caisse des dépôts, Elior. A partir des années 90 elle décide de se tourner vers la comptabilité et la gestion financière des PME/PMI. Elle a exercé dans des milieux professionnels très différents comme le bâtiment, l’électronique, l’immobilier, la parfumerie et même dans le domaine viticole. Martine a rejoint l’équipe de Lisode en juin 2018, et depuis, elle nous assiste dans toutes les tâches administratives, comptables et financières.

Retour

Marina Gentle

Consultante junior chargée de mission de Lisode, Marina est diplômée en philosophie et en sciences sociales (Sorbonne Paris IV, Sciences Po Paris) et titulaire du master « Governing the Large Metropolis » (Sciences Po Paris). Durant son master, elle étudie les dimensions sociales et économiques des différents modes de gestion et d’accès aux ressources et aux infrastructures dans les métropoles, dans des contextes culturels et institutionnels divers et variés. Avant de rejoindre Lisode, Marina a travaillé pendant 5 ans sur le développement et l’évaluation de projets multi-acteurs dans plusieurs domaines (culture, inclusion sociale, innovation citoyenne).

Retour

Marc Haering

Consultant indépendant associé à Lisode, Marc est diplômé en Hydrologie (Université de Freiburg en Allemagne) et titulaire d’un Double Mastère en Gestion Intégrée des Ressources en Eau (Université des Sciences Appliquées de Cologne et Université de Jordanie, Amman). Il a plus de 10 ans d’expérience dans la planification et la gestion intégrée des ressources en eau d’un point de vue Recherche, Education et Coopération pour le développement. Il porte un intérêt particulier aux enjeux liés à l’eau en milieux arides, notamment en ce qui concerne le paysage institutionnel et la coordination intersectorielle, le dialogue territorial et les processus multi-acteurs, ainsi que la communication et la participation du grand public.

Retour

Léa Grohens

En stage de fin d’étude pour 6 mois à Lisode, Léa est étudiante est agronomie, option ressources, systèmes agricoles et développement à l’institut des régions chaudes à Montpellier Supagro. Ces études pluridisciplinaires lui permettent d’avoir une approche globale des systèmes agraires. Lors de son stage à Lisode, elle va travailler sur la mise en place d’un Jeu de Rôle dans le cadre du projet TRAVERSéES qui vise à comprendre les pratiques phytosanitaires des agriculteurs ainsi que les leviers au changement de ces pratiques dans la zone du Barrois.”

Retour