Lancement des projets SPIRIT et DIALECTic portés par l’IRSTEA sur la réduction et l’amélioration de l’utilisation des produits phytosanitaires

Posted on: décembre 12th, 2019 by lisode_edit

Lisode a participé le 10 décembre 2019 à la réunion de lancement du projet SPIRIT.

Deux projets de recherche innovation-action, DIALECTic et SPIRiT, portés par l’IRSTEA de Villeurbanne et l’IRSTEA d’Antony ont été retenus pour apporter des réponses à la problématique de la réduction de l’utilisation et des risques liés aux produits phytopharmaceutiques. Le projet SPIRIT a été lancé dans le cadre du Plan Ecophyto II et le projet DIALECTic est en partie financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’équipe organisée pour réaliser ce projet rassemble des techniciens, chercheurs et experts issus d’organismes et unités mixte de recherche pluridisciplinaires : modélisation hydrologique spatialisée, socioanthropologie, ingénierie de la concertation. Le projet SPIRIT sera mis en œuvre sur deux sites présentant des situations socio agri-environnementales contrastées et des forts enjeux vis-à-vis de la préservation de la ressource en eau : le bassin de la Morcille en viticulture de crus du Beaujolais et le bassin du ru d’Ancoeur en grandes cultures en Brie.

L’objectif de la démarche est de favoriser l’action collective en permettant l’émergence de projets de gestion des pollutions agricoles diffuses plus intégrés, concertés et co-construits avec les acteurs locaux.