La concertation territoriale s’invite au salon de l’agriculture (25/02/2017)

Posted on: février 28th, 2017 by lisode_edit

« Lisode, une des très rares start-up en sciences humaines et sociales, spécialisée en ingénierie de la concertation sur les usages de l’eau. »

Lisode-Hollande

Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, a accueilli ce 25 février François Hollande et Stéphane Le Foll sur le stand que présente l’Institut au Salon de l’Agriculture, dédié aux mondes microbiens. Au programme des échanges, avec les responsables d’Agreenium, du Cirad et de l’Irstea, l’avancée des recherches en agro-écologie et sur l’agriculture numérique. Enfin, l’innovation au cœur de la stratégie Inra à l’horizon 2025 avec un focus sur trois start-up.

Agroécologie et numérique : la mobilisation de tous les acteurs

Philippe Mauguin, Marion Guillou, présidente d’Agreenium, Michel Eddi, président du Cirad, Jean-Marc Bournigal, président d’Irstea, ont partagé avec le Président de la République et le Ministre de l’Agriculture l’avancée des recherches et des innovations en matière d’agroécologie et d’agriculture numérique. Une toute récente publication de l’unité Agroécologie de Dijon montre ainsi qu’il est possible, dans la majorité des cas, de réduire l’usage des pesticides en agriculture sans pour autant diminuer les rendements, un plan de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques devrait donc être rapidement disponible pour les agriculteurs.

L’innovation au cœur de la stratégie Inra2025

L’Inra innove en explorant de nouveaux fronts de science comme la métagénomique, à l’honneur sur notre stand cette année, ou encore la caractérisation des plantes et des animaux. Sur le stand, le Président de la République a rencontré les dirigeants de trois start-up : MAAT PHARMA qui met en application nos recherches sur le microbiote, Iphen, qui développe le phénotypage des plantes à haut débit et LISODE, une des très rares start-up en sciences humaines et sociales, spécialisée en ingénierie de la concertation sur les usages de l’eau.

Source : http://institut.inra.fr/Reperes/Temps-forts/President-Hollande-sur-le-stand-Inra-au-SIA-2017