Équipe

Mathieu Dionnet

mathieu.dionnet@lisode.com

Co-fondateur de Lisode, diplômé en biologie des populations et des écosystèmes à l’Université de Genève, et en gestion des territoires à l’Université Paris 7, Mathieu est spécialisé dans l’utilisation de méthodes participatives pour la gestion des ressources naturelles et des territoires. Sa connaissance des outils participatifs innovants tels que les jeux de rôles ou les exercices de simulation politique, lui permettent d’apporter des solutions originales lors de processus d’apprentissage collectif, ou de prise de décision commune.

Retour

Jean-Emmanuel Rougier

jean-emmanuel.rougier@lisode.com

Co-fondateur et co gérant de Lisode, ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, diplômé du mastère spécialisé Ingénierie et Gestion de l’Environnement de l’Ecole des Mines de Paris, Jean-Emmanuel est spécialisé dans la conception d’outils innovants de la participation en lien avec la production de modèles. De par sa formation et son expérience professionnelle, il a acquis de solides compétences en gestion de projet multi-acteurs et coordination d’équipes de travail. Grâce à ses réalisations dans le projet de recherche européen AquaStress, il est à même d’apporter le support nécessaire à toutes les activités visant l’intégration de l’expertise scientifique et du savoir d’usage. C’est en outre un animateur de groupe de travail averti.

Retour

Elsa Leteurtre

elsa.leteurtre@lisode.com

Associée et co-gérante de Lisode, titulaire d’un master en ingénierie écologique (EBE – Paris-Sud XI), Elsa s’est impliquée dans divers projets de médiation grand public avant de s’orienter vers la concertation territoriale. Formée aux processus participatifs via la démarche de modélisation d’accompagnement (ComMod) au sein de l’UR GREEN Cirad, elle fait à présent partie de l’association porteuse de cette approche et travaille notamment à enrichir son champ d’application au sein de LISODE. De par son expérience, elle est particulièrement intéressée par les projets de partenariat entre experts, collectivités et usagers. Son implication dans des projets en France comme à l’étranger lui a apporté de bonnes compétences en accompagnement de divers groupes de travail.

Retour

Amar Imache

amar.imache@lisode.com

Associé de Lisode, agronome (ENSA Alger et SUPAGRO Montpellier) et titulaire d’un doctorat en sciences de l’eau (AgroParisTech), Amar a travaillé pendant plusieurs années dans une équipe de recherche pluridisciplinaire sur le fonctionnement de l’agriculture irriguée dans les pays du Maghreb. Il bénéficie ainsi d’une expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre de démarches participatives (création et test d’outils innovants de concertation territoriale, facilitation de groupes, co-construction de plans d’actions et de scénarios avec les acteurs locaux, etc.) ; ainsi que dans l’analyse socio-économique et politique du monde agricole. Il assure régulièrement des formations (professionnelles et académiques) sur les principes et les méthodes de concertation et dialogue territorial. Il intervient principalement dans des programmes et des projets de coopération internationale traitant de la question de la « Gouvernance des ressources naturelles », tels que Groundwater Governance in the Arab World, WADEMED, SIRMA, RIM, PAP-AGIR, EAU4FOOD, ARENA, GIRE Algérie, AGIRE Maroc… l’ayant amené ainsi à côtoyer dans différents contextes, des réalités de terrain à la fois complexes et passionnantes : France, Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie, Mali, Jordanie, Liban, Egypte, Espagne, Portugal…

Retour

Ola Dolinska

ola.dolinska@lisode.com

Docteur en sciences sociales (thèse CIFRE à Lisode/CIRAD), spécialisée dans le développement rural, Ola s’intéresse aux processus d’innovation, d’actions collectives et d’apprentissage social dans des contextes multi-acteurs. Elle travaille également sur le développement d’outils d’appui à ces processus. Elle a acquis de l’expérience dans la recherche pour le développement dans les pays du Sud en participant à des projets interdisciplinaires en Ouzbékistan (gestion intégrée de l’eau), Haïti (reconstruction post-désastre et gestion sociale des périmètres irrigués), Tunisie et Mozambique (innovation agricole). Elle intervient également en tant que facilitatrice dans différents projets en France. Elle est membre de l’association ComMod.

Retour

Clémence Souid-Poncelin

clemence.souid-poncelin@lisode.com

Consultante de Lisode, Clémence est diplômée d’un master en analyse des politiques publiques, à Sciences Po Lyon. Elle est spécialiste des méthodes participatives pour la fabrique de la ville en France. Elle a eu diverses expériences dans la conception, l’animation et l’évaluation de dispositifs participatifs innovants (balades urbaines, jeux de plateau, budget participatif…) et dans l’animation d’ateliers multi-acteurs. Elle accompagne plus particulièrement les projets basés sur une approche créative de la concertation.

Retour

Ritha Vall

ritha.vall@lisode.com

Ritha est l’assistante de gestion de Lisode.  Titulaire d’un BTS gestion PME-PME et d’une licence en Marketing et Management d’entreprises, elle a une longue expérience en milieu associatif et coopératif pour le développement à l’étranger avec divers organismes (CIRAD, EFAM). Aujourd’hui, elle apporte son appui à la gérance de Lisode et à son équipe dans les missions administratives, comptables et financières.

Retour

Manuela Vieira Pak

manuela.vieira.pak@lisode.com

Consultante indépendante associée à Lisode, docteur en science de l’environnement, utilise l’approche de modélisation d’accompagnement depuis 2005 pour la gestion des ressources naturelles. Elle développe actuellement des partenariats entre Lisode et des organisations en Amérique Latine.

Retour