Actualités

  • Lancement des projets SPIRIT et DIALECTic portés par l’IRSTEA sur la réduction et l’amélioration de l’utilisation des produits phytosanitaires

  • Posted on: décembre 12th, 2019 by lisode_edit
  • ecophyto-image-de-une

    Lisode a participé le 10 décembre 2019 à la réunion de lancement du projet SPIRIT.

    Deux projets de recherche innovation-action, DIALECTic et SPIRiT, portés par l’IRSTEA de Villeurbanne et l’IRSTEA d’Antony ont été retenus pour apporter des réponses à la problématique de la réduction de l’utilisation et des risques liés aux produits phytopharmaceutiques. Le projet SPIRIT a été lancé dans le cadre du Plan Ecophyto II et le projet DIALECTic est en partie financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

    L’équipe organisée pour réaliser ce projet rassemble des techniciens, chercheurs et experts issus d’organismes et unités mixte de recherche pluridisciplinaires : modélisation hydrologique spatialisée, socioanthropologie, ingénierie de la concertation. Le projet SPIRIT sera mis en œuvre sur deux sites présentant des situations socio agri-environnementales contrastées et des forts enjeux vis-à-vis de la préservation de la ressource en eau : le bassin de la Morcille en viticulture de crus du Beaujolais et le bassin du ru d’Ancoeur en grandes cultures en Brie.

    L’objectif de la démarche est de favoriser l’action collective en permettant l’émergence de projets de gestion des pollutions agricoles diffuses plus intégrés, concertés et co-construits avec les acteurs locaux.

  • Formation dans le cadre du projet de Pôle Agricole porté par la Mairie de Maripasoula (Guyane)

  • Posted on: novembre 4th, 2019 by lisode_edit
  • Photo article nov 2019Lisode est intervenu du 15 au 17 octobre 2019 pour former et appuyer les agents de la Mairie de Maripasoula et ses partenaires dans le développement du projet d’espace test agricole.

    Cette formation de trois jours a également associé des agents du Parc Amazonien de Guyane, de l’Office de Tourisme de Maripasoula, du Comité de Vie Locale de Saül et du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Matiti. Les participants ont programmé un processus de concertation et simulé un atelier participatif pour leurs deux cas d’études : le projet de Pôle Agricole et le projet Lawa Tour, projet d’encadrement du tourisme dans le Haut-Maroni porté par le PAG.

  • Lisode s’intéresse à la « REUSE »

  • Posted on: octobre 28th, 2019 by lisode_edit
  • IMG_4192

     

    La « REUSE » ou « REUT » (en Français) est l’acronyme utilisé pour parler de réutilisation des eaux usées traitées.

    Début octobre, l’équipe de Lisode a ainsi animé deux ateliers sur cette thématique. Le premier s’est tenu à Montpellier à l’occasion du Workshop international REUSE MUSE ; nous avons accompagné un groupe d’experts pour la formulation de recommandations sur le futur de la réutilisation des eaux usées traitées en Europe. Ces propositions ont ainsi été adressées à l’Union Européenne. Le second atelier s’est déroulé à Beyrouth, dans le cadre du projet ReWater MENA, piloté par l’IWMI et financé par le SIDA. Cet atelier marque le lancement d’une réflexion nationale au Liban sur les opportunités de développer la REUSE dans le pays. Et c’est ensuite à Zahlé dans la Bekaa que nous avons poursuivi nos investigations.

  • Lancement du projet Massire dans l’oasis de Tinghir, Maroc

  • Posted on: septembre 30th, 2019 by lisode_edit
  • DSC_0533

    Une trentaine de chercheurs du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et de la France se sont retrouvés dans la région de Tinghir pour lancer les activités du projet Massire, coordonné par le CIRAD, financé par le FIDA. Ce projet sélectionnera des innovations à fort potentiel en lien avec la gestion de l’eau et évaluera leurs conditions d’adoption dans les zones rurales vulnérables d’Afrique du Nord. Lisode accompagne les partenaires du projet pour la mise en place d’une approche participative tout au long des étapes, de l’animation des ateliers méthodologiques à la sélection participative de ces innovations.

  • Formation au Conseil Départemental de l’Essonne

  • Posted on: septembre 20th, 2019 by lisode_edit
  • P1070760_bis

    Les agents du Conseil Département de l’Essonne ont simulé un atelier de concertation autour d’un projet d’aménagement de voirie, dans le cadre d’une formation de 3 jours du 09 au 11 septembre organisée par Lisode.

    Merci aux participants pour leur motivation !