Actualités

  • Lisode découvre la Guyane et la Martinique

  • Posted on: juin 25th, 2018 by lisode_edit
  • 31_4_8_mar96_09_salines_180x135Après la formation des agents territoriaux des trois provinces de Nouvelle Calédonie en 2017, Lisode est intervenue en 2018 auprès des agents du Parc Amazonien de Guyane pour une formation avancée à la concertation, et en Martinique, pour former un groupe d’acteurs institutionnels à la concertation dans leur Plan de Prévention des Risques Technologiques. Nous continuons avec enthousiasme notre découverte des territoires ultramarins!

  • Lisode en Haïti

  • Posted on: février 1st, 2018 by lisode_edit
  • En 2018 nous découvrons un nouveau terrain ! Lisode, en partenariat avec AVSF et Montpellier SupAgro, accompagne une association des irrigants dans un périmètre irrigué d’Avezac, dans le département du Sud d’Haïti.

    P1120794

  • CONCERTATION CITOYENNE SUR LES ALGORITHMES

  • Posted on: octobre 10th, 2017 by lisode_edit
  • Concertation CNIL

    La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) souhaite organiser le samedi 14 octobre à l’Hôtel de ville de Montpellier de 10h à 17h, une concertation citoyenne sur l’éthique autour de l’utilisation des algorithmes et de l’intelligence artificielle.

    Car en effet, bien qu’invisibles, les algorithmes occupent une place de plus en plus importante dans nos vies. Résultats de requêtes sur un moteur de recherche, flux d’information sur les réseaux sociaux, publicités ciblées, diagnostics médicaux automatiques, affectation des étudiants à l’Université : dans tous ces domaines et dans d’autres, des algorithmes sont à l’œuvre. Et pourtant, plus de la moitié des Français ne savent pas précisément de quoi il s’agit.

    La CNIL souhaite donc connaître l’avis des citoyens, de façon à enrichir un débat plus large en France sur ces questions. Plutôt qu’une consultation qui vise à recueillir une somme d’avis individuels, la CNIL a choisi le format d’une concertation qui favorise l’échange d’idées et la construction d’un avis collectif.

    Venez participer au débat !

    Inscription :
    https://www.cnil.fr/fr/webform/participez-la-concertation-citoyenne-sur-les-algorithmes

    Informations :
    concertation@lisode.com

  • Consultations citoyennes dans la Communauté de communes Cèze Cévennes

  • Posted on: octobre 10th, 2017 by lisode_edit
  • Lisode anime les consultations citoyennes sur le transfert de compétences de la gestion des eaux dans la Communauté de communes Cèze Cévennes.

    La communauté de communes lance une série de consultations citoyennes sous forme de 4 ateliers. Ils permettront de partager avec vous les grandes lignes de l’état des lieux du projet de transfert de la compétence eau et assainissement.

    Mais aussi, ils vous donneront l’occasion de travailler sur les modalités de fonctionnement du futur service de l’eau intercommunal Cèze Cévennes. Vos propositions serviront à nourrir la réflexion des élus.

    Les 4 ateliers :

    6 novembre 2017, 19h00
    Regroupement Saint-Ambroix
    Lieu : communauté de communes De Cèze Cévennes
    120 route d’Uzès prolongé – Saint-Ambroix

    7 novembre 2017, 19h00
    Regroupement Bessèges
    Lieu : centre culturel et loisirs – salle du bas I place Jean Jaurès – Bessèges

    8 novembre 2017, 19h00
    Regroupement Barjac
    Lieu : le château
    Le château – Barjac

    9 novembre 2017, 19h00
    Regroupement Potelières
    Lieu : salle polyvalente
    La fontaine du mas – Potelières

    Pour la meilleure gestion des ateliers inscrivez-vos en ligne.

  • La concertation territoriale s’invite au salon de l’agriculture (25/02/2017)

  • Posted on: février 28th, 2017 by lisode_edit
  • « Lisode, une des très rares start-up en sciences humaines et sociales, spécialisée en ingénierie de la concertation sur les usages de l’eau. »

    Lisode-Hollande

    Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, a accueilli ce 25 février François Hollande et Stéphane Le Foll sur le stand que présente l’Institut au Salon de l’Agriculture, dédié aux mondes microbiens. Au programme des échanges, avec les responsables d’Agreenium, du Cirad et de l’Irstea, l’avancée des recherches en agro-écologie et sur l’agriculture numérique. Enfin, l’innovation au cœur de la stratégie Inra à l’horizon 2025 avec un focus sur trois start-up.

    Agroécologie et numérique : la mobilisation de tous les acteurs

    Philippe Mauguin, Marion Guillou, présidente d’Agreenium, Michel Eddi, président du Cirad, Jean-Marc Bournigal, président d’Irstea, ont partagé avec le Président de la République et le Ministre de l’Agriculture l’avancée des recherches et des innovations en matière d’agroécologie et d’agriculture numérique. Une toute récente publication de l’unité Agroécologie de Dijon montre ainsi qu’il est possible, dans la majorité des cas, de réduire l’usage des pesticides en agriculture sans pour autant diminuer les rendements, un plan de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques devrait donc être rapidement disponible pour les agriculteurs.

    L’innovation au cœur de la stratégie Inra2025

    L’Inra innove en explorant de nouveaux fronts de science comme la métagénomique, à l’honneur sur notre stand cette année, ou encore la caractérisation des plantes et des animaux. Sur le stand, le Président de la République a rencontré les dirigeants de trois start-up : MAAT PHARMA qui met en application nos recherches sur le microbiote, Iphen, qui développe le phénotypage des plantes à haut débit et LISODE, une des très rares start-up en sciences humaines et sociales, spécialisée en ingénierie de la concertation sur les usages de l’eau.

    Source : http://institut.inra.fr/Reperes/Temps-forts/President-Hollande-sur-le-stand-Inra-au-SIA-2017