Actualités

  • Nouvelles de Lisode en confinement / Covid-19

  • Posted on: mars 23rd, 2020 by lisode_edit
  • covid

    Bonjour à tous,

    La situation sanitaire très particulière que nous vivons risque de se poursuivre dans les prochaines semaines, et impacte inévitablement notre fonctionnement de travail. Les missions de Lisode, reposant principalement sur des ateliers et des évènements participatifs, sont décalées afin de répondre aux mesures de confinement et de protection de la population.

    Toutefois, notre équipe s’organise pour assurer la continuité des projets en cours en préparant les supports des ateliers et des réunions reportées. N’hésitez pas à nous joindre par email, skype ou téléphone pour discuter de la réorganisation des étapes de votre projet, même à distance nous sommes disponibles ! Nous restons bien sûr ouverts aux opportunités de travail en France et à l’étranger et espérons reprendre prochainement notre activité avec le retour du lien social en présentiel ! 😉

    Prenez soin de vous et des autres,

    A bientôt,

    Lisode


    Hello everyone,

    The very unusual health situation that we are experiencing is likely to persist over the next weeks, and it will inevitably affect the way we work. Lisode’s missions, mainly based on workshops and participatory events, are being postponed in order to comply with the lockdown and safety measures for the population.

    However, our team is getting organized to ensure the follow-up of ongoing projects by preparing materials for postponed workshops and meetings. Please do not hesitate to contact us via email, skype or telephone to discuss the rearrangement of your project’s phases, we remain available even at distance! Of course, we stay open to collaboration opportunities in France and abroad; hopefully we will get back to work as soon as possible with a real social link. 😉

    Stay safe and take care of yourself and others,

    All the best,

    The Lisode team

     

  • Proposition de stage Lisode/Gred/Marbec

  • Posted on: février 6th, 2020 by lisode_edit
  • Dans le cadre du projet MetMut sur la pêche industrielle au thon dans l’océan indien, les partenaires du projet, le Gred, Marbec et Lisode cherche un stagiaire de M2 (ou de dernière année d’école d’ingénieur) pour créer un jeu de rôles sur la gestion de cette pêcherie. L’annonce complète de stage est ici

  • Réalisation d’un jeu de rôles sur la gestion de l’Acacia Mangium pour le GEPOG

  • Posted on: janvier 29th, 2020 by lisode_edit
  • Savanes sèches guyanaises

    L’Association GEPOG, Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane, étudie spécifiquement les savanes littorales de Guyane afin de les préserver et de lutter contre l’implantation d’espèces exotiques envahissantes comme l’Acacia Mangium. Le projet « Savanes » est mené par l’association dans le cadre du programme européen de préservation de la biodiversité des Outre-Mer (Life BIODIV’OM) pour la période 2018-2023.

    Le GEPOG a fait appel à Lisode pour développer un jeu de rôles de gestion des savanes sèches guyanaises axé sur la lutte contre l’Acacia Mangium. Les objectifs de la construction participative de ce jeu sont multiples : sensibiliser et former les participants à la gestion des savanes sèches et des espèces exotiques envahissantes, partager la stratégie régionale de gestion d’Acacia Mangium en permettant son appropriation par les participants et mener une réflexion collective pour des prises de décisions et l’élaboration d’actions coordonnées à échelle locale.

    La réunion de lancement du projet s’est déroulée le 21 janvier 2020, dans les locaux du GEPOG à Rémire-Montjoly.

  • Lisode anime ses premiers ateliers à Maripasoula !

  • Posted on: janvier 29th, 2020 by lisode_edit
  •  

    Parcelles du Pôle Agricole

    Lisode poursuit l’accompagnement de la Mairie de Maripasoula dans l’élaboration participative de son projet de Pôle Agricole. Deux ateliers ont été organisés dans les locaux de la Mairie et de la maison météo du Parc Amazonien de Guyane les 16 et 17 janvier 2020. Les participants présents aux deux ateliers étaient des agriculteurs de Maripasoula.

    Le premier atelier « Attentes » avait pour objectif de recueillir les besoins et les réactions des agriculteurs vis-à-vis du projet général de Pôle Agricole. Cet atelier a également été l’occasion pour les participants de réfléchir à leur futur projet agricole.

    Le second atelier « Transport » a permis de présenter aux agriculteurs le système de navette envisagé par la Mairie pour réduire les coûts de trajets vers les parcelles et faciliter l’acheminement des récoltes.

  • Lancement des projets SPIRIT et DIALECTic portés par l’IRSTEA sur la réduction et l’amélioration de l’utilisation des produits phytosanitaires

  • Posted on: décembre 12th, 2019 by lisode_edit
  • ecophyto-image-de-une

    Lisode a participé le 10 décembre 2019 à la réunion de lancement du projet SPIRIT.

    Deux projets de recherche innovation-action, DIALECTic et SPIRiT, portés par l’IRSTEA de Villeurbanne et l’IRSTEA d’Antony ont été retenus pour apporter des réponses à la problématique de la réduction de l’utilisation et des risques liés aux produits phytopharmaceutiques. Le projet SPIRIT a été lancé dans le cadre du Plan Ecophyto II et le projet DIALECTic est en partie financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

    L’équipe organisée pour réaliser ce projet rassemble des techniciens, chercheurs et experts issus d’organismes et unités mixte de recherche pluridisciplinaires : modélisation hydrologique spatialisée, socioanthropologie, ingénierie de la concertation. Le projet SPIRIT sera mis en œuvre sur deux sites présentant des situations socio agri-environnementales contrastées et des forts enjeux vis-à-vis de la préservation de la ressource en eau : le bassin de la Morcille en viticulture de crus du Beaujolais et le bassin du ru d’Ancoeur en grandes cultures en Brie.

    L’objectif de la démarche est de favoriser l’action collective en permettant l’émergence de projets de gestion des pollutions agricoles diffuses plus intégrés, concertés et co-construits avec les acteurs locaux.